Actualités

Plein Phare sur vos Assos !

21 déc. 2017 | ECONOMIE D'ENERGIE | Il y a 214 jours

Je fais des économies d'énergie avec les ateliers.

Dans le cadre d’un programme de l’ANRU 2 (Agence Nationale pour la Rénovation urbaine), une enquête a été réalisée, entre janvier et juin 2017, auprès des locataires de la résidence Gros Buisson, située à Épinay-sur-Seine.

Ce sondage abordait l’usage des espaces extérieurs de la résidence et les économies d’énergies car les locataires avaient reçu un kit eau (2 mousseurs + une pomme de douche) et un kit leds (ampoules basse consommation).

Résultat, le 20 octobre dernier, en partenariat avec l’annexe du centre social Felix Merlin, situé dans le quartier, nous avons proposé un atelier de sensibilisation aux économies d’énergies pour les locataires intéressés par la thématique.


Cet atelier intégrait un parcours visuel, des objets à tester permettant de faire des économies d’énergies, un quizz sur les économies d’eau à réaliser chez soi et une discussion entre locataires et animateurs au sujet des pratiques quotidiennes.

Un thermomètre hygromètre digital et un lot d’aimants éco-gestes à coller sur le frigo rappelant les bons gestes ont été offerts aux locataires.
En parallèle, a eu lieu un second atelier destiné aux enfants du périscolaire accueilli par le centre social. une belle réussite où les petits ont découvert, et peut-être adopté, les éco-gestes grâce au jeu du Memory.

QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE

  • J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres.
  • Je règle la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C (ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure).
  • J’éteins la lumière et les appareils électriques (TV, hi-fi, ordinateur…) lorsque que je ne m’en sers pas.